Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Levity Life
Levity Life
Publicité
Levity Life
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2008

Le fiasco Epita :p

J'ai passé mercredi le concours de l'EPITA, c'est une école d'informatique à Paris qui ne m'intéresse absolument pas :D... Mais en fait, lors des inscriptions, j'ai remarqué l'école dans la liste car elle possédé une convention de Japanimation et de Mangas assez connus et j'ai un peu coché machinalement en me disant que ça devait être fun...
Bon après j'ai bien regardé l'école et c'est pour les passionnés de l'info, les gros geek, les promos sont composées à 90% de garçons... Cooool...
Je comptais bien sûr me désinscrire, sauf que mon lycée nous a pressé pour valider nos dossiers et j'ai du imprimer mon dossier à l'arrache. Vu que je n'avais pas d'imprimante à mon appart, et que ma mère était toute seule chez moi avec l'imprimante qui buguait, j'ai du appeler à l'aide Bob qui a bien voulu me l'imprimer en vitesse et me l'amener en ville... Le lendemain en cours, au moment où je donnais mon dossier à mon délégué, j'ai vu que l'EPITA était sur ma liste..... Trop tard, le chèque total était fait, j'ai donné mon dossier comme ça...

J'avais totalement zappé ce ptit concours et j'ai reçu la convoc y'a 2 semaines, j'avais décidé de ne pas y aller mais en observant bien, ça ne durait qu'une journée, ça se passait à Toulouse (pas d'escapade à l'autre bout de la France...), y'avait deux épreuves de maths et c'était pile une semaine avant mes concours importants... Vu que je ne trouvais pas trop la motivation et le temps pour me dégager 4 heures et faire des sujets de concours durant mes révisions, je me suis dis que ça serait un parfait entrainement...

Le mercredi en question, le 16, il y a 2 jours j'y suis allé..... Ça se passait dans une petite école de commerce privée de Toulouse, située en centre ville et appartenant au même groupe que l'Epita. Je me suis pointé à 8h25, une demie heure avant 9h comme indiquer sur la convoc.... J'avais vu aussi qu'il y avait une épreuve de culture scientifique et je sentais bien la grosse blague vu l'étennnduuuue de ma culture scientifique (car comme m'avait briffé Pauline la vieille à part Mr Poubelle qui a inventé les poubelles niveau sciences je ne connais pas vraiment plus loin que mon cours, "science et vie" très peu pour moi....). Je me cale dans le hall de l'école, j'attends et je vois qu'à part les élèves de cette petite école de commerce, n'attendent avec moi que deux fabuleux spécimen de la race des gros autistes fan d'informatique, des geeks.... 
Mon dieu mais qu'est ce que je faisais là... Surtout qu'en plus, il semblait bien qu'on était que 3!!!! J'envoyais un message d'appel à l'aide à Pauline qui me suggérait "bon ben sur ton blog après "l'épopée niçoise", tu pourras ajouter "le fiasco épita"....

L'épreuve de math du matin débutait sous la surveillance d'une pauvre prof d'espagnol qui était vraiment pas une lumière et qui avait l'air de découvrir les concours... Deux autres personnes normales, un gars et une fille nous avait finalement rejoints, ça se passait bien, mes révisions en maths étaient assez solides... A la pause, je rejoignait ma mère à un resto jap pas très loin de l'école.

Elle me posa comme ça sans détour, la question fatidique "tu sais ce que tu vas devoir faire dans cette épreuve de culture scientifique??". Ah ouais merde, ça m'avait tellement fait marrer cette épreuve que j'avais même pas lu en quoi ça conssistait... Malin... Ma génitrice relativisait "Bon ben ça te fait un challenge de plus...". Ah ouais là pour le coup, un beau challenge. Les sushis engloutis, je me redirigeais vers l'école... A la fois impatient et médusé à l'idée d'attaquer cette fabuleuse épreuve...

La surveillante ibérique aux faux airs de vieille tante de Paris Hilton nous distribue les sujets... J'ouvre... "Sujet de culture Générale".... Ah ouais c'était pas prévus aux programmes ça.... Finalement, j'ai du disserté pendant 2h30 sur Medvedev, le nouveau président russe et ancien vice président de Poutine.... Dans un premier temps, en faisant une synthèse d'articles de journaux puis en rédigeant une expression libre sur le sujet "Les divers problèmes rencontrés par les États modernes pour concilier la nécessaires continuité de l'action politique à long terme et le nécessaire renouvellement des dirigeants politiques." Ahah la bonne blague je m'attendais à tout mais pas à ca :D.

Ensuite, la troisième épreuve qui était la spécialité, maths pour moi, durait 2 heures, j'étais content de moi car je mettais à profit mes révisions et en plus j'y arrivais, les sujets étant assez simple (ça fait du bien de se sentir intelligent en prépa desfois :D).
Soucieux de faire un truc bien, je restais jusqu'au bout alors que les 3 autres se sont cassés au bout d'une heure et la fille 20 min avant la fin. Je restais donc en tête à tête avec la surveillante qui me rappelait toutes les 3 minutes combien de temps il me restait et qui est partie faire pipi en courant au toilette juste à côté de la salle, de peur que je triche (une lumière je vous dis...).
Bref l'épreuve finie, je descendais les escaliers de l'école qui était totalement vide (normal 18h15 en pleine vacance) à la fois un peu surpris par cette journée inédite mais content d'y être aller pour avoir pu bien m'entrainer en maths, mes révisions perdant un peu en intensité.

J'arrive dans le hall, la porte fermée, la grille abaissée.... Euh, ils étaient pas au courant que y'avait un concours??... Pas de panique, va voir la femme, elle doit savoir... Je remonte tranquillement les trois étages par les escaliers pour aller dans la salle d'exam où elle doit encore être en train de ranger ses affaires et les copies. J'arrive en haut, j'entends l'ascenseur descendre... Je redescend rapido mais je vois pas la femme... Je cherche un peu et je la vois enfin... Par la fenêtre en train de remonter la rue...

Ahem... Pas de panique Fred, si cette boulay a réussis à sortir, y'a pas de raisons que toi non... Ceci dit, y'a qu'à moi que ça peut arriver ça, être bloqué dans une école de commerce inconnue venu pour passer une école qui ne m'intéresse même pas... Bilan : 10min plus tard, oui oui 10min j'ai trouvé une vielle sortie de secours dans un local de service.... A mon avis, elle était pas sortie par là mais bon, ça restera un mystère... (Sous ses airs d'idiotes, elle était peut être une crocheteuse de serrure très habile qui sait?...)

Encore, un petit concours inédit... Ahlala je m'en rappellerais de ma prépa quand je serais vieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Un étudiant mort de faim et de soif dans une école" C'est baloooo... <br /> Ils sont un peu cons quand même ^^" urf
W
Oups "bloqué" plutot, t'es pas une fille xD
W
J'ai tt lu ! :D Huhu si pouvait y avoir une vidéo de surveillance qui t'a filmé qd t'as vu que t'étais bloquée je suis preneuse xD
Publicité